Syndrome de Relâchement Vaginal

Le syndrome de relâchement vaginal, également dénommé laxité vaginale, est une pathologie qui se caractérise par l'altération de la forme du vagin et l'atrophie de la muqueuse vaginale.

Ce syndrome est associé à des facteurs 
tels que l'âge et la ménopause, mais peut aussi être dû à la distension du vagin durant l'accouchement. Ces changements peuvent altérer la qualité de vie en provoquant depuis une diminution de la satisfaction sexuelle jusqu'à des pertes d'urine.

La laxité, la perte d'élasticité et l'amincissement des parois vaginales sont des signes bien connus du syndrome de relâchement vaginal ; les muscles perdent leur tonus et leur force et se relâchent, et l'effet de support et le diamètre, à la fois interne et externe du vagin, augmente, alors que les parois du vagin s'amincissent.

Ce phénomène a une répercussion importante sur la satisfaction sexuelle, en raison de la diminution des forces de frottement. En outre, un grand nombre de femmes souffrent de pertes involontaires d'urine (Incontinence Urinaire) de différents degrés : depuis quelques gouttes lors de petits efforts comme tousser, éternuer ou courir, jusqu'à l'urgence d'uriner lorsque la vessie est pleine ou durant les rapports sexuels.

Il existe différentes méthodes pour le traitement du relâchement vaginal, comme
 par exemple le resserrement du canal vaginal par chirurgie ou laser. Le laser GynelaseTM d'INTERmedic provoque le réchauffement du tissu et donc sa rétraction sans le toucher. Les impulsions laser sont délivrées de manière sélective sur la muqueuse et la sous-muqueuse, avec un contrôle précis.

Ce collagène, exposé à une température approprié, produit un resserrement de ses fibres et du tissu. L'effet n'est pas momentané mais perdure dans le temps pour provoquer le remodelling et la néocollagenèse.

En savoir plus sur le traitement au laser.

Dernière modification le 10/11/2015
Page Facebook du Docteur Saussaye
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Saussaye
Donnez-nous votre avis
sur Google
Chaîne Youtube du Docteur Saussaye
Consultez notre
chaîne Youtube