Les vergetures

Les vergetures sont moins fréquentes que chez les femmes. Elles viennent souvent à l'adolescence lors d'une poussée de croissance importante et touche volontiers le dos, les épaules ou les cuisses.

Les progrès techniques nous permettent de bien mieux les prendre en charge sans toutefois promettre de les faire disparaître totalement.

Les vergetures sont liées à la rupture des fibres élastiques sous la peau suite à un étirement trop important (augmentation trop rapide du poids ou de la taille) souvent favorisé par un contexte hormonal particulier (adolescence).

On peut donc les considérer comme des cicatrices sous cutanées.

Les vergetures récentes sont rouges, inflammatoires car la peau vient de se déchirer. Elles sont toujours améliorées par des séances de LED. Une cure d'une séance par semaine pendant 10 semaines effectuées le plus tôt possible va améliorer la couleur et la largeur des cicatrices. On peut faire une deuxième cure quelques mois plus tard.

On peut dans certains cas faire de l'IPL si les vergetures sont larges et très rouges. Deux à 3 séances à un mois d'intervalle améliorent assez rapidement ce type de vergetures.

Avec le temps, la cicatrisation évolue vers une fibrose sous cutanée et les vergetures deviennent blanches et creuses, atrophiques.

Le traitement est plus difficile et il va valoir associer les techniques.

On commence par faire de la carboxythérapie qui va redonner de l'oxygène et des nutriments aux fibroblastes qui sont les cellules chargées de faire un tissu conjonctif de bonne qualité.

Juste après la séance, on fait des LED qui recharge les cellules en énergie. Elles peuvent alors se remettre à remodeler le tissu fibreux et le résorbant et en fabriquant un nouveau tissu conjonctif de meilleure qualité. On voit ainsi progressivement des vergetures s'estomper.

Ensuite, s'il persiste des vergetures très larges, on va utiliser le laser CO2 fractionné qui, en refaisant de multiples petits trous dans la vergeture, va la remodeler. Il faut 3 à 6 séances espacées de quelques mois pour nettement atténuer les cicatrices. On peut faire suivre ses séances par des LED pour en optimiser l'efficacité.

On le voit, il faut du temps pour améliorer les vergetures mais si la gêne est réelle, on a aujourd'hui la possibilité de vraiment les atténuer et ainsi, de se sentir mieux dans son corps.

Dernière modification le 20/06/2017
Page Facebook du Docteur Saussaye
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Saussaye
Donnez-nous votre avis
sur Google
Chaîne Youtube du Docteur Saussaye
Consultez notre
chaîne Youtube