Taches pigmentées

Elles sont toutes dues au soleil et tout traitement doit s'accompagner d'une protection solaire rigoureuse et régulière.

On distingue deux types en fonction du mode d'apparition :

  • Le masque de grossesse ou mélasma survient essentiellement chez la femme et est lié à l'interaction du soleil avec les hormones. C'est pour cela qu'elles viennent volontiers pendant une grossesse, après la prise d'une contraception orale mais elles peuvent survenir en dehors de tout contexte hormonal. Les peaux mates sont plus à risques que les peaux claires.

    Leur traitement est d'autant plus difficile qu'elles sont anciennes et il nécessite une réelle coopération entre le médecin et la patiente pour arriver à les atténuer durablement. Le traitement consiste en l'association de préparation dépigmentante et des peelings spécifiques des taches.
  • Les taches actiniques viennent surtout sur les peaux claires quand elles ont dépassé la dose maximum de soleil qu'elles pouvaient prendre dans leur vie (notion de capital soleil). Elles se traitent relativement bien grâce au laser IPL en 2 à 3 séances réalisées à un mois d'intervalle pendant l'hiver.

En savoir plus avec la fiche PDF.

Dernière modification le 20/06/2017
Page Facebook du Docteur Saussaye
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Saussaye
Donnez-nous votre avis
sur Google
Chaîne Youtube du Docteur Saussaye
Consultez notre
chaîne Youtube