Cancer cutané

La prise en charge des cancers cutanés à un stade précoce permet une guérison définitive grâce à la chirurgie. Le seul souci est la rançon cicatricielle.

Nous disposons d'une technique qui permet de traiter certains cancers cutanés (les carcinomes basocellulaires superficiels) sans chirurgie et donc sans cicatrice.

Il s'agit de la photothérapie dynamique.

Nous traitons la lésion au préalable avec un laser CO2 fractionné qui va pulvériser la lésion de pleins de micro-trous. Nous appliquons aussitôt après la crème photosensibilisante (le Metvixia) et la maintenons sous occlusion pendant 3 heures.

Ensuite, nous illuminons la lésion avec des LED de forte puissance. Cette lumière active la molécule qui détruit ainsi le carcinome basocellulaire. Une à trois séances à trois mois d'intervalle donne un résultat quasi similaire à la chirurgie sans cicatrice.

C'est donc un traitement de choix dans ce type de lésion. Il faut bien sur, les dépister à un stade précoce ce qui justifie encore plus le suivi régulier des patients à risque (peau claire, yeux claires et forte exposition au soleil)

Dernière modification le 05/02/2014
Page Facebook du Docteur Saussaye
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Saussaye
Donnez-nous votre avis
sur Google
Chaîne Youtube du Docteur Saussaye
Consultez notre
chaîne Youtube