Chute de cheveux

L'homme est souvent concerné par la chute des cheveux. L'alopécie androgéno-génétique touche un homme sur deux à 50 ans. Elle une forte composante familiale et a une évolution d'autant plus sévère qu'elle démarre tôt, surtout avant 20 ans.

En fonction de l'âge de début et des antécédents dans la famille, il faut vite prendre une décision : soit on l'accepte (c'est plus simple) soit cela nous ennuie vraiment.

Dans ce cas, il faut se battre avec tous les moyens dont nous disposons à l'heure actuelle.

Nous disposons d'un traitement médicamenteux spécifique et bien toléré : le PROPECIA qui est aujourd'hui incontournable dans la prise en charge de cette alopécie chez l'homme.

Pour les femmes, si elle est plus rare, la chute des cheveux est toujours mal vécue.

Après avoir éliminer une cause médicale et optimiser les traitements classiques, nous proposons une association de techniques qui nous donne d'excellent résultat tant sur la chute que sur la densité et la qualité des cheveux.

Chez l'homme comme chez la femme, nous proposons en plus une association de techniques qui augmente l'efficacité tant sur la chute que sur la densité et la qualité des cheveux : la Carbo-méso-LED

Dans la même séance nous associons

  • Premièrement, de la carboxythérapie qui entraine une vasodilatation et une libération d'oxygène au niveau des follicules pileux.
  • Juste après, on pratique une séance de mésothérapie avec le pistolet U 225 qui est un pistolet à mésothérapie automatique. On injecte directement dans les follicules pileux, de la Biotine, du Bepanthen et du silicium organique. Cet apport en nutriments diffuse dans toute la zone grâce à la vasodilatation déclenchée par la carboxythérapie.
  • Enfin, nous réalisons une séance de LED qui donne l'énergie nécessaire aux cellules du follicule pileux pour refaire des cheveux de bonne qualité.

Nous pratiquons une séance tous les 15 jours pendant 2 mois puis on espace progressivement en fonction des résultats tous les mois puis 2 mois.

Cette association est indiscutablement le meilleur traitement médical de la chute de cheveux.

Si la calvitie est avancée, nous envisageons de nous doter de la technique de FUE automatisée par micro-aspiration douce.

Cette technique est une révolution dans le domaine des microgreffes de cheveux ! Grâce au dispositif de FUE automatisée par micro-aspiration douce, le prélèvement et la réimplantation des greffons devient encore plus précise, rapide et confortable.
Rien ne remplace l'expérience et le savoir-faire du praticien. Par contre la machine peut venir lui prêter main forte pour garantir encore plus de précision et confort pour l'intervention de microgreffe de type FUE. Grâce à des pièces à mains spécialement conçues pour aider le chirurgien dans les phases d'extraction et de réimplantation des follicules, la FUE devient extrêmement précise, sans douleur et sans cicatrice.

Une action en deux phases

La première phase permet le prélèvement atraumatique de l'unité folliculaire de la zone donneuse (occipitale) grâce à une technologie ultra-moderne d'automatisation :

  • Un micro-forêt dont le diamètre peut varier entre 1,2 et 0,7 mm est monté sur un contre-angle relié à un moteur et à une micro-aspiration.
  • La différence essentielle avec une technique de FUE classique est la profondeur du carottage du micro-forêt totalement contrôlée et le mode d'extraction des micro-greffons.
  • En effet, dans la technique classique de FUE, le carottage du greffon est profond et son extraction manuelle se fait à l'aide d'une pince : ce prélèvement profond accroît le risque de transsection du bulbe, indispensable à la pousse du cheveu.
  • Le contrôle de la profondeur du prélèvement et l'extraction du greffon par micro-aspiration douce élimine le risque de transsection et de traumatisme du bulbe.

Technique FUE automatisée

La technique s'applique aussi bien chez des sujets gardant les cheveux courts que ceux portant les cheveux longs. Le rasage des cheveux, chez les personnes portant les cheveux longs, peut ne concerner qu'une ou plusieurs zones horizontales, larges de 2 à 3 cm au niveau de la région occipitale, mais s'étalant d'une oreille à l'autre (longueur moyenne de 30 cm quelque soit l'individu et le stade de la calvitie). Les zones de prélèvement seront alors masquées par la coiffure et la présence de cheveux longs au dessus et en dessous de ces zones.

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale, avec si besoin, petite prémédication (Atarax, Valium).

Le prélèvement des FUE automatisées par micro-aspiration douce peut alors commencer. Elle est totalement indolore. Les micro-greffons sont récoltés directement dans un bocal de récupération contenant du sérum physiologique.

Une assistante procède au tri, au comptage et à l'alignement des greffons sur une compresse stérile, imprégnée de sérum physiologique froid.

Micro greffons

La deuxième phase est celle de l'implantation des greffons : s'agissant d'une auto-greffe, il n'y a jamais de phénomènes de rejet (le donneur et le receveur sont une seule et même personne).
La zone receveuse est anesthésiée localement, les sites receveurs sont réalisés par micro-fentes dans les zones dégarnies. Il est possible de serrer ces sites pour augmenter la densité des cheveux qui repousseront à ce niveau.

Aucune manipulation du cheveu n'est nécessaire : la réimplantation est également automatisée par un système électronique d'aspiration du micro-greffon et de propulsion dans le site receveur grâce à une pièce à main spécialement conçue. Deux opérateurs peuvent effectuer en même temps la réimplantation, ce qui diminue de façon significative le temps d'intervention.

Auto greffe

En résumé, les avantages de la FUE automatisée par micro-aspiration douce sont :

  • une plus grande précision du prélèvement (jusqu'à 0% de transection),
  • un gain de temps de l'ordre de 50%,
  • absence de traumatisme des greffons (quasiment 100% de repousse),
  • L'intervention se déroule dans un confort optimal pour le patient, elle est totalement indolore.
  • La zone donneuse s'efface très rapidement et devient invisible au bout d'un mois, les micro-forêts ne laissent aucune cicatrice. Aucune suture n'est nécessaire.
  • Les premiers shampooings peuvent débuter dès le lendemain de l'intervention.

FUE automatisée

Dernière modification le 05/02/2014
Page Facebook du Docteur Saussaye
Retrouvez-nous
sur Facebook
Donnez votre avis sur le Docteur Saussaye
Donnez-nous votre avis
sur Google
Chaîne Youtube du Docteur Saussaye
Consultez notre
chaîne Youtube