• Epilation laser

Epilation laser à Le Crès - Montpellier

Parmi toutes les méthodes pour s’épiler, le laser est la technique qui présente le meilleur rapport qualité/prix en matière de confort, d’efficacité et de durée.

Pour autant, cela reste un investissement et il convient de bien connaitre et mesurer les tenants et aboutissements de cette technique.

Nous pratiquons l’épilation laser depuis plus de 18 ans. C’est une technique très sûre et efficace et, toutes les techniques esthétiques que je pratique, c’est la technique qui engendre le plus de satisfaction !

Nous utilisons un laser de dernière génération : le Gentlemax pro de la société Candela qui réunit deux appareils médicaux d'épilation laser de classe IV :

  • L’Alexandrite pour les peaux claires.
  • Le Nd Yag pour les peaux mates : méditerranéennes, métisses et noires.

Il est muni d’un système de refroidissement par Zimmer Cryo 6 pour votre confort et votre sécurité. L’épilation laser peut se pratiquer dans toutes les localisations dans un but esthétique ou thérapeutique (poils incarnés, maladie de Verneuil, kyste pilonidal). On peut également traiter tous les phototypes : d’une peau claire à une peau colorée (méditerranéenne, asiatique et noire).

Epilation peaux mates

C’est uniquement la couleur des poils qui détermine si une épilation au laser est possible car les appareils médicaux actuels traitent toutes les couleurs de peau, de la plus claire à la plus foncée.

Seuls les poils foncés peuvent être épilés.

  • Les poils châtains et noirs sont les meilleurs candidats.
  • Les poils blonds très clairs, roux vif, gris ou blancs ne peuvent pas être traités car ils ne contiennent pas assez de mélanine.
  • Les poils blonds qui tirent vers le châtain clair ou les poils roux dont la couleur se rapproche du blond vénitien peuvent être traités dans certains cas. On fait un test en cas de doute.

La nature est bien faite et les personnes qui ont une peau foncée ont généralement des poils encore plus foncés, ce qui permet d'obtenir un résultat efficace même si l’on doit utiliser une plus faible fluence.

Dans certains cas, l'épilation au laser n'est pas possible :

On n’épile pas une peau bronzée, que ce soit par bronzage naturel, UV ou pilule auto-bronzante.

Par principe de précaution, on n’épile pas le maillot d’une femme enceinte même s’il n’y a aucun risque pour le bébé : la lumière ne pénètre qu’à 5 mm maximum en profondeur, donc bien loin du bébé !!!!

Dès la puberté, les adolescents peuvent s’épiler. Le seul risque, c’est que le nombre de séances soit plus élevé car le renouvellement des poils est plus rapide que chez un adulte.

Mode d’action du laser :

Le laser est capté par la mélanine.

Si ce pigment coloré est contenu dans le poil, il capte alors le rayon laser et brûle. La chaleur diffuse et détruit le bulbe pileux. Une fois la racine du poil détruite, la repousse du poil est impossible.

Le déroulement de la séance :

 Epilation laser

Dans notre centre, la séance d’épilation laser est effectuée par une assistante dûment formée et toujours sous le contrôle effectif du dermatologue qui décide, à chaque séance, de la dose et du type de laser utilisé.

Lors du paramétrage du laser, le dermatologue tient compte du rapport couleur de poils/couleur de la peau qui, bien sûr change à chaque séance en fonction de la saison.

Un à deux jours avant la séance, la zone à épiler doit être rasée, sauf sur le visage.

En effet, il ne sert à rien de bruler la partie externe du poil, nous souhaitons que toute l’énergie du laser soit captée par la tige pilaire à l’intérieur du follicule pileux.

Cela limite aussi l’odeur désagréable des poils brûlés pendant l’épilation. Enfin, pour le maillot, cela nous permet de savoir ce que vous voulez : nous épilerons au laser la zone que vous aurez rasée préalablement !

Il ne faut jamais raser les poils du visage. En effet, cette zone est généralement couverte d’un fin duvet et le rasage aurait pour effet de transformer le duvet en poils plus foncés et plus drus.

L’assistante et le patient portent des lunettes de protection. Le praticien balaye la zone à traiter avec une pièce à main qui émet l'impulsion lumineuse. Notre laser est équipé du système de refroidissement continue Cryo 6 de Zimmer.

Grâce à cela, le patient ne ressent qu’une sensation très brève de picotement (comme un claquement d’élastique) et de légère chaleur sur la plupart des zones.

Cependant, sur des zones ou la pilosité est dense (maillot, aisselles, dos) ou en cas de sensibilité particulière, nous préconisons de mettre une crème anesthésique locale, une heure avant la séance et si possible, sous occlusion par du film plastique étirable type Cellofrais.

Chaque tir laser couvre une surface d'environ 2cm² et peut être répété toutes les secondes. La durée des séances d’épilation laser dépend, bien sûr, de l’étendue de la zone traitée. A titre d'exemple, une séance prend 5 minutes pour la lèvre supérieure, entre les sourcils, 20 minutes pour un maillot intégral et jusqu’à une heure 30 pour des jambes complètes avec le maillot.

Il faut en moyenne entre 4 à 10 séances pour épiler complètement une zone donnée.

  • Les bonnes zones sont le maillot, les aisselles, les demi jambes.
  • Les cuisses, les avant-bras et les bras, l’abdomen et les aréoles répondent un peu moins bien.
  • Le visage est particulier et nécessite plus de séances.

La vitesse de repousse et le nombre de poils varient considérablement d'une personne à l'autre. Malgré notre expérience, il est impossible de dire, pour une personne donnée, combien il faut faire de séances pour obtenir le résultat souhaité qui dépend aussi du niveau d’exigence de chacun (lui-même très variable).

Après la séance laser, les débris de poils brulés à l’intérieur du follicule pileux s’éliminent en 1 à 3 semaines en fonction des personnes et du type de laser utilisé.

Pour éviter toute déception et croire que l’épilation est inefficace, il est important de savoir qu’après une séance de laser Nd Yag, les poils mettent jusqu’à trois semaines avant de tomber.

Puis, on a une période sans aucun poil avec une peau totalement lisse pendant 6 semaines pour le corps et de 4 semaines pour le visage.

Ensuite, de nouveaux poils repoussent et il est temps de reprogrammer la prochaine séance de laser…

L’intervalle moyen entre 2 séances est de 8 semaines pour le corps et 4 semaines pour le visage.

Entre deux séances, si besoin, le patient peut se raser ou appliquer une crème dépilatoire. Par contre, il faut éviter l'épilation à la cire, l'épilation électrique ou l'utilisation d'une pince à épiler car ces techniques enlèvent la tige pilaire qui est la cible du laser.

Si le patient ne peut pas venir faire sa séance d'épilation à deux mois, ce n’est pas grave, le résultat final est simplement retardé. On ne perd pas le bénéfice des séances déjà réalisées car chaque séance d’épilation laser détruit définitivement un certain nombre de follicules pileux.

Après chaque séance d'épilation laser, la repousse est de plus en plus lente et les poils restants deviennent plus fins et clairs ce qui nécessite d’adapter la dose.

En fin de traitement, environ 90 % des poils ne repoussent pas. En fonction du degré d’exigence, on peut faire une séance d’entretien annuelle pour optimiser le résultat.

Les suites sont très modérées : une simple rougeur pendant quelques heures après la séance d'épilation laser. Il faut bien hydrater la peau.

Dans de rares cas, il peut y avoir une brûlure superficielle sans aucune gravité. Les petites croûtes disparaissent après trois à cinq jours : il faut nous appeler pour faire des LED qui calment et accélèrent la cicatrisation. Nous adapterons la dose et /ou le type de laser lors de la séance ultérieure.

En règle, il est important de nous signaler toute suite qui ne vous paraitrait pas normale et ne pas hésiter à passer nous la montrer. Nous pourrons agir ainsi rapidement et efficacement s’il le faut.

Dans les suites habituelles, il est conseillé de ne pas exposer les zones traitées au soleil pendant une semaine.

Si les poils ne tombent pas totalement, il faut venir nous le montrer dans les trois semaines maximum. Il peut s’agir de simples manques que nous corrigerons, d’un retard à l’élimination des poils qui sont pourtant bien détruits (fréquent avec le laser Nd Yag) ou bien d’un paramétrage inapproprié qui n’a pas apporté assez d’énergie pour détruire le follicule pileux.

Dans la consultation précédant l’épilation laser, votre dermatologue vous expliquera la théorie du laser et vérifiera que vous pouvez pratiquez cette épilation avec efficacité et sécurité. Cela dépend du couple couleur de peau/couleur de poils.


Prix d'une séance d'épilation laser :

Tarifs indicatifs à adapter en fonction de la surface de la zone à traiter.
Le tarif définitif est défini par le médecin qui établira un devis personnalisé.

Zones Prix par séance pour chacune des 5 premières Séance supplémentaire
Aisselles 100 80 
Maillot 160 120
Maillot et aisselles 240 200
Lèvre supérieure 60 40
Menton 70 50
Lèvre supérieure + Menton 75 55
Visage femme 110 90
Demi-jambes 360 250
Demi-jambes, maillot et aisselles 450 300
Cuisses 450 300
Jambes entières et maillot 630 450
Avant- bras 220 160
Bras + Avant-bras 300 220
Péri-aréolaire 70 50
Ligne médiane sous ombilicale 70 50
Pommettes 60 40
Oreilles 60 40
Barbe homme 150 100
Epaules homme / Haut du dos 290 200
Torse homme ou décolleté femme 290 200
Dos homme 400 300
Ventre et torse 400 300
Fesses 250 170
Nuque 90 60

 

NoteEpilation laser4.575basée sur7visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre contact avec le centre

Abonnez-vous à la newsletter
OU
Prendre un RDV en ligne sur notre site

Suivez-nous sur les réseaux

Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Retrouvez nous sur Twitter
Retrouvez nous sur Pinterest
Retrouvez nous sur Instagram