• Cicatrices

Cicatrices à Le Crès - Montpellier

Les cicatrices sont le résultat d'un processus naturel de régénération des tissus après une intervention chirurgicale, une blessure, une brûlure, etc. L’épiderme cicatrice vite en 8 à 10 jours mais le processus de cicatrisation du derme s’étale sur 18 mois environ avec une phase initiale rouge, inflammatoire qui va aboutir à une régénération plus ou moins complète du tissu conjonctif.

Dans les meilleurs cas, le derme se reconstitue ad integrum sans marque cicatricielle mais parfois la cicatrisation laisse une atrophie (un creux) ou une hypertrophie (bourrelet) plus ou moins important et/ou inflammatoire.

Les Docteurs Dulguerova, Leblay et Saussaye, spécialistes en médecine esthétique à Montpellier, Castelnau, Le Cres, vous proposent une solution adaptée aux différents stades de la cicatrice :

  • Une photoprotection adaptée et prolongée est toujours nécessaire.
  • Si les cicatrices sont récentes et rouges, les LED rouges et infra rouges sont d’un apport considérable. En calmant l’inflammation et en stimulant les fibroblastes, elles améliorent la rougeur et l’épaisseur des cicatrices. Plus on les fait tôt et plus le résultat est intéressant. En cas d’intervention à visée esthétique, on a grand intérêt à faire des LED le plus tôt possible pour avoir une belle qualité de cicatrisation.
  • En cas de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, on associe des injections de corticoïdes dans la cicatrice couplés à une compression permanente par un pansement à base de silicone ou d’hydrocolloïde avec pour but de les ramener dans le plan de la peau. Si elles sont très rouges, inflammatoires, on fait 2 à3 séances de laser vasculaire IPL pour calmer cette hypervascularisation.
  • Pour les cicatrices creuses ou atrophiques, on utilise des lasers fractionnés ablatif CO2 on non ablatif Resurfx. En faisant des micro-puits de coagulation dans la cicatrice, ils entrainent une nouvelle stimulation de la cicatrisation qui améliore progressivement la zone atrophique. Plusieurs séances sont nécessaires à quelques mois d’intervalle pour obtenir le résultat. On choisit l’un ou l’autre en fonction de la possibilité sociale d’avoir, ou non, des croutes sur la cicatrice. On associe et/ou alterne souvent les deux types de lasers. On peut aussi combler une cicatrice creuse avec de l’acide hyaluronique : il y a un effet immédiat de comblement et une stimulation collagénique qui améliore la cicatrice plus durablement. Il convient de le refaire tous les 12 à 18 mois.
  • Pour les cicatrices d’acné creuses et atrophiques, les lasers fractionnés sont le traitement de référence.

Pour des raisons évidentes d’éviction sociale, on choisit le plus souvent, le laser fractionné non ablatif Resurfx qui n’entrainent pas de croutes. Quatre séances espacées de quelques mois améliorent considérablement les cicatrices. En fonction de leur profondeur, on peut associer des relèvements de certaines cicatrices au punch, voir des injections d’acide hyaluronique.

Au cours de la consultation initiale préalable à tout traitement, nous allons analyser votre demande, faire un bilan clinique et photographique Next Motion qui nous donnera un état des lieux. Ensuite, en fonction de vos impératifs sociaux (éviction sociale possible ou pas), de vos antécédents, de votre volonté d’arriver rapidement ou pas au but fixé, de votre budget, nous allons évaluer l’intérêt et la parfaite adéquation de chaque technique à votre cas.

Nous pourrons ainsi vous proposer un plan de traitement totalement personnalisé qui nous permettra d’atteindre votre objectif.

NoteCicatrices5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre contact avec le centre

Abonnez-vous à la newsletter
OU
Prendre un RDV en ligne sur notre site

Suivez-nous sur les réseaux

Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Retrouvez nous sur Twitter
Retrouvez nous sur Pinterest
Retrouvez nous sur Instagram