Peelings à Le Crès - Montpellier

Ce que le monde des peelings va vous apporter :

Le peeling consiste à réaliser une exfoliation naturelle de l'épiderme entraînant une stimulation plus ou moins importante du derme.

La profondeur d’action du traitement dépend de l’importance des imperfections cutanées à traiter. C’est pourquoi on parle de monde des peelings, car il n’y a aucune commune mesure entre un peeling superficiel à l’acide glycolique et un peeling profond au phénol !!!!

Tous les peelings améliorent l’épiderme donc on aura toujours une peau plus douce, plus claire et plus lumineuse : La peau retrouve son éclat.

Ensuite, en fonction de la profondeur d’action, on pourra atténuer des anomalie dermiques : pores, rides et ridules, élasticité, fermeté, taches profondes.

Principe des peelings :

Un peeling est « l'action contrôlée d'irritation de la surface de la peau par une substance chimique ou par un procédé physique ».

Cette définition actualisée ne fait plus mention d'une destruction de l'épiderme, car de nouvelles substances ont prouvé leur activité sans exfoliation visible.

Le fait d'appliquer une molécule sur la peau entraine une accélération du renouvellement épidermique ce qui provoque :

  • Une ascension des amas mélaniques ectopiques (unification du teint)
  • Une harmonisation des proportions des différentes populations cellulaires avec une diminution de la couche de cellules mortes et une augmentation de l'épaisseur de la couche de cellule vivante (éclat et meilleure hydratation de la peau)
  • Une action dermique secondaire par stimulation des synthèses fibroblastiques (diminution des ridules)

Le peeling peut également permettre la pénétration d'agents dépigmentants tels l'acide kojique, l'acide phytique, l'acide azélaïque, les dérivés catéchols du phénol et permet de traiter les masques de grossesses (mélasma) résistants.

Indications des peelings :

Elles sont larges et fonction de l’anomalie que l’on souhaite corriger et des suites que l’on est prêt à accepter !!

Le coup d’éclat : les peelings à l'acide glycolique n'entraînent aucune suite visible en dehors d'une légère rougeur pendant 30 minutes. Rarement, certains points réagissent trop vite et présentent alors une légère desquamation pendant quelques jours. Ce geste doit être répété toutes les 2 à 4 semaines. Quatre à six séances sont nécessaires. Les concentrations et les durées d'application sont progressivement modulées pour un résultat optimum.


Une amélioration nette du teint, un éclat du visage avec une diminution des taches brunes et une légère atténuation des ridules :  on fera un Cosmopeel : il s'agit d'un TCA léger à 15 ou 18 % suivi d'une crème augmentant l'effet du peeling. L'effet est plus important et plus rapide que les peelings à l'acide glycolique mais il y a une petite phase de 3 jours ou la peau pèle finement sans toutefois nécessiter une éviction sociale. Trois peelings effectués à un mois sont nécessaires.


Une régularisation d’une peau grasse avec de l’acné :  Les peelings à l'acide salicylique sont particulièrement indiqués. En effet, cette molécule pénètre dans la glande sébacée et aide à normaliser son fonctionnement.


Le traitement des taches : mélasma et masque de grossesse. On utilise des peelings spécifiques de taches. Ils augmentent la perméabilité de la couche cornée pour faire passer des molécules actives qui dépigmentent les mélanocytes à la base de l'épiderme.

Il faut souligner que ce type de taches doit être considéré comme une maladie chronique des cellules de la pigmentation (mélanocytes).

Après un traitement d’attaque qui va bien éclaircir les taches, un traitement d’entretien doit être suivi à vie car le risque de rechute est important.


Un rafraichissement plus important d’une peau abimée par le soleil et le tabac :  

On utilisera un Phen-TCA : il s’agit de l’association d’un TCA dosé à 20% (qui est l’agent du peeling moyen) avec du phénol dosé à 10% (la molécule des peelings profonds)

L’association des deux est osée mais intéressante, car, sans atteindre les résultats d’un « Exopeel » nous avons une nette amélioration de tous les signes de dégradation cutanée : ridules moyennes, élasticité, taches, etc…

Le protocole consiste à appliquer la solution, sur l’ensemble de la zone à traiter, à l’aide de coton-tiges. Ça chauffe et picote légèrement puis on fait des LED pour booster la régénération de la peau.
La peau brunit, se fripe et desquame avec une éviction sociale de quelques jours (compter une petite semaine).

Une seule séance suffit pour entraîner une rénovation de l’épiderme et stimuler en même temps l’activité des fibroblastes du derme. Les qualités physiologiques et mécaniques de la peau s’améliorent nettement.

Le résultat est progressif, avec une amélioration immédiate de l’éclat et des taches puis un accroissement de la fermeté et une régénération de la peau qui continue dans les six mois qui suivent le peeling Phen-TCA.

Comme pour tous les peelings moyens et profonds, pas d’exposition solaire et une protection SPF 50 dans les deux mois qui suivent.


Le peeling profond au phénol EXOPEEL donne un rajeunissement spectaculaire et durable.

Cependant, les suites longues, difficiles et les risques (notamment la dépigmentation définitive) font que j’ai choisi de ne plus faire ce peeling qui peut cependant être intéressant pour certaines personnes et dans des mains très expérimentées.

Déroulement d’une séance de peeling :

Sur une peau soigneusement démaquillée et nettoyée, le médecin applique la molécule du peeling au pinceau ou à l’aide d’un coton tige en insistant bien sur les zones les plus atteintes.

Au bout de quelques minutes, le produit est rincé ou neutralisé selon le type de peeling.

Cela chauffe un peu pendant l’application puis ensuite plus rien !!

Suites d’une séance de peeling :

Elles varient en fonction du peeling : d’une simple sécheresse pour l’acide glycolique à une desquamation en lambeaux pendant une semaine pour un Phen-TCA.

Le médecin vous précisera bien les bénéfices et les suites à attendre et vous pourrez choisir le peeling qui vous convient, en fonction de ce que vous souhaitez améliorer et des suites que vous pouvez accepter.

Prix d’une séance de peelings :

  • Acide Glycolique : 4 à 6 peelings à 3 à 4 semaines d’intervalle : 80 euros le peeling
  • Cosmopeel (TCA à 15, 18 ou 20%) : 3 peelings à un mois d’intervalle : 120 euros le peeling
  • Phen-TCA : 400 euros le peeling 
  • Peeling spécifique des taches : 360 euros le peeling : une à deux séances nécessaires à 3 mois d’intervalle
NotePeelings4.675basée sur6visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre contact avec le centre

Abonnez-vous à la newsletter
OU
Prendre un RDV en ligne sur notre site

Suivez-nous sur les réseaux

Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Retrouvez nous sur Twitter
Retrouvez nous sur Pinterest
Retrouvez nous sur Instagram