Traitement des varicosités à Le Crès - Montpellier

Ce que le traitement des varicosités va vous apporter :

De belles jambes, le plaisir de porter des jupes !!

Principe du traitement des varicosités :

L'injection d'un produit sclérosant dans les varicosités reste le traitement de première intention pour la plupart des varicosités. Il consiste à introduire, à l'aide d'une aiguille très fine, un produit (Aetoxisclerol 0.5%) qui irrite l'endoveine. Cela crée une inflammation puis la destruction de la varicosité dans les semaines qui suivent.

Cependant, on ne peut pas de détruire les varicosités dans tous les cas (notamment si elles sont trop fines ou trop grosses) et il est parfois utile, pour parfaire le résultat, d'associer un traitement par laser.

Le laser Nd Yag est le laser de référence pour traiter les varicosités. Le laser est intéressant en complément, pour les varicosités qui n’ont pas répondu à la sclérose, en cas d’allergie au produit, ou bien pour des localisations difficiles comme les varicosités sous les malléoles des chevilles.

On peut aussi détruire des veines gênantes ailleurs que sur les jambes (sur le ventre, le décolleté, le visage).

Indications du traitement des varicosités :

Les varicosités sont de petites varices rouges violacées qui apparaissent sur les membres inférieurs, surtout chez la femme avec un terrain prédisposé.

Les femmes sont plus touchées que les hommes avec un rôle important de l’hérédité, des positions qui favorisent la stagnation du sang au niveau des pieds (station debout prolongée, piétinement, jambes croisées), de la chaleur qui dilate les veines, des grossesses, des traitements hormonaux, mais aussi des vêtements qui compriment les réseaux veineux à l'aine ou aux plis des genoux.

Leur prise en charge associe :

  • des règles d'hygiène de vie pour limiter les facteurs de risque,
  • la pratique d'une activité physique douce,
  • des traitements veinotoniques,
  • le port de bas ou chaussettes de contention le plus souvent possible,
  • un traitement destructeur des varicosités : sclérose ou laser,
  • la chirurgie, s'il existe de grosses varices.

Il convient d’abord d’aller voir un angiologue pour faire un bilan doppler. En cas de varices des gros troncs associées, il faut démarrer par le traitement de ces varices qui irriguent les petites varicosités.

Une fois les gros troncs colmatés, on peut s’attaquer au traitement des varicosités, le plus souvent avec les microscléroses. Pour finir, on utilisera ensuite le laser ND Yag si besoin.

Déroulement d’une séance de traitement des varicosités :

L'injection d'un produit sclérosant dans les varicosités reste le traitement de première intention pour la plupart des varicosités. C'est un traitement simple, efficace et peu douloureux. Avec des aiguilles de très fin calibre, on cathétérise la veinule et on injecte le produit sclérosant. Cela entraine une inflammation de la paroi du vaisseau qui va disparaitre dans les semaines qui suivent.

Pour le laser Nd Yag, avec une pièce à main adapté de 3mm par 10 mm, on suit le vaisseau en faisant des impacts lasers de proche en proche. On coagule le vaisseau qui va disparaitre en 2 mois environ. Ce traitement est assez désagréable bien que relativement bref.

Dans les deux cas, des séances d’entretien sont nécessaires car de nouvelles varicosités se reforment régulièrement et il est préférable de ne pas se laisser envahir !

Suites d’une séance de traitement des varicosités :

Dans les deux cas, les veines traitées s’enflamment, deviennent rouges et sont légèrement gonflées pendant 1 à 2 semaines, il peut y avoir des bleus.

C’est donc visible et c’est pourquoi nous ne pratiquons ces traitements que pendant la période hivernale ou les jambes sont cachées par des bas, collants ou pantalons.

Il ne faut pas exposer au soleil ces veines irritées sous peine d’avoir des taches pigmentées difficiles à faire partir.

Prix d’une séance de traitement des varicosités :

  • Une séance de microsclérose revient à 50 euros. Il faut en prévoir 3 à 5 pendant l’hiver en fonction de l’importante des lésions.
  • Pour le laser Nd Yag, deux séances espacées de 2 mois sont souvent nécessaire. Le prix d’une séance est de 120 euros
NoteVaricosités5.005basée sur2visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Prendre contact avec le centre

Abonnez-vous à la newsletter
OU
Prendre un RDV en ligne sur notre site

Suivez-nous sur les réseaux

Retrouvez nos vidéos sur Youtube
Rejoignez-nous sur Facebook
Donnez votre avis sur Google
Retrouvez nous sur Twitter
Retrouvez nous sur Pinterest
Retrouvez nous sur Instagram